Retour sur les Rencontres INTERSEL de Poisy août 2012 1


Lors de la dernière rencontre INTERSEL à Poisy, Community Forge a accompagné un groupe de Selistes sur le thème Comment les SELs peuvent devenir moteur d’une dynamique locale solidaire. Alors qu’Etienne et Christophe ont participé brièvement à la semaine, Sybille a co-animé avec Tim Anderson et l’équipe de Community Forge les ateliers spéciaux sur le développement de l’économie locale.

Neuf ateliers sur une semaine ont permis de passer de l’idée a l’élaboration d’une démarche qui, soutenue par des outils et des méthodes appropriées permettra à tout SEL de coopérer avec ses voisins acteurs de l’ESS. Community Forge a développé son activité afin d’accompagner les Selistes et les SELs dans cette dynamique.

Plus de 400 personnes se sont réunies du 13 au 19 août 2012 à Poisy (74) pour se rencontrer, échanger et avancer ensemble. Tous membres de SEL (Système d’Echange Local), ces citoyens sont réunis par association locale pour échanger des biens et des services entre eux, en se passant de l’euro. Fort de leur expérience personnelle et sociale, certains Selistes souhaitent être acteurs de la transition et diffuser leur modèle.
Community Forge, ONG suisse, a pour mission de mettre à disposition les outils, les méthodes et le soutien nécessaire au développement de communautés prospères. Une plateforme d’échanges d’offres et demandes, des outils collaboratifs, des formations et accompagnements processus collectifs et a la gouvernance sont dispensés par les bénévoles contributeurs.
Une série d’atelier a donc été proposée aux selistes afin de réfléchir et co-construire la démarche qui permet aux SEL de devenir moteur d’une dynamique locale solidaire.
Après avoir rassemblés ensemble les thèmes à aborder un agenda s’est définit.

Déroulé
1-    inclusion, expose du thème général, recueil des idées
2-    cartographie des acteurs des écosystèmes locaux (besoins, ressources, enjeux)
3-    identité et rôles des SEL dans cette dynamique
4-    outils et fonctionnalités nécessaires (communication, collaboration et gestion)
5-    gouvernance : expérimentation d’une décision par consentement et d’une élection
6-    supports d’échanges : le système du SEL 9credit mutuel) est-il approprie ?
7-    potentiel du facteur humain : comment initier les relations avec les autres acteurs ? comment les faire durer et évoluer ?
8-    la démarche : quels sont les étapes nécessaires a un projet de coopération avec un autre acteur local ?
9-    nos prochains pas…

Et d’autres interventions en parallèle :
1.    comptabilité inter SEL, les bonnes règles pour échanger avec d’autres SEL
2.    présentation d’un projet de monnaie locale pour maximiser une donation en faveur de l’écologie : EcoPesa au Kenya
3.    expérimentation ludique des effets de l’architecture monétaire : jeu ‘The Floor »
4.    la dette en Espagne, ou comprendre ou cela se joue
5.    formation a l’utilisation de la plateforme d’échange Community Forge
6.    formation a l’installation de la plateforme d’échange Community Forge
7.    formation a l’administration de la plateforme d’échange Community Forge

Animateurs
–    Tim Anderson
–    Sybille Saint Girons
–    Matthew Slater
–    Will Ruddick
–    Susana Martin Belmonte
–    Etienne Hayem

Bilan

Il ressort de ces ateliers une réelle possibilité pour les Selistes et pour les Sels  d’accroitre leur impact sur la vie locale. Plusieurs pistes ont été dessines, d’association avec des maisons de retraite, des CAY, des écoles, des AMAP, des résidences d’artistes ou d’autres associations alternatives ou humanitaires. Il semble que le système d’échange du SEL peut être utilise dans cette dynamique en commençant par comprendre les besoins et les ressources de chaque partie afin de prévoir une réciprocité motivante. Les aspects des outils, tant humains (gouvernance, relation, positionnement, objectifs communs) qu’organisationnels (communication, planning, gestion de projet) et informatiques sont indispensables. Aujourd’hui les SEL ont besoin de personnes motives ainsi que d’être accompagnâmes et formes par des experts qu’ils soient Selistes ou extérieurs. Community Forge voit ainsi son utilité validée par les outils et méthodes qu’elle propose.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Retour sur les Rencontres INTERSEL de Poisy août 2012

  • Onni

    Bravo Sybille, pour la rapidité et la qualité de l’article. Je suis certaine que nous allons nous rencontrer à Paris bientôt pour poursuivre le chemin… Amitiés. Danielle. Je fais suivre sur mon réseau fb.