Pour quoi j’ai acheté des FairCoins ?


Malgré tout le bien que je pense de Fair-Coop je n’arrivais pas à être convaincue par les FairCoins. J’ai alors mieux cherché et trouvé les arguments qui font qu’aujourd’hui je détiens des FairCoins.

 

Au-delà des avantages d’une crypto-monnaie P2P cryptée, FairCoin incarne l’esprit de Coopération et nous donne les moyens de nous émanciper du poids de l’euro !

 

Fair-Coop, la coopérative ‘outlaw’ met à disposition des espaces et des outils de coopération locale et globale entre les acteurs de la Transition. La Cooperativa Integral de Catalona est une des manifestations actives et inspirantes des possibilités pour restaurer la souveraineté économique d’une région et de ses citoyens.

En tant que monnaie Fair-Coin va permettre la rencontre de besoins et de ressources, pas forcément plus facilement que les euros tant que l’accès aux FairCoins passe surtout par la conversion d’euros. L’avantage est que peu à peu les échanges vont tisser une toile de confiance qui permettra de démultiplier les activités et la possibilité de rémunérer plus les acteurs. Plus nos besoins pourront être satisfaits sans euros, moins le poids de la Dette sucera nos richesses, et plus nous pourrons choisir ensemble où investir.

La technologie blockchain utilisée ici offre décentralisation, anonymat, sécurité, accessibilité, convertibilité. Par contre comme les Bitcoins elle peut servir à la spéculation, le blanchiment, le trafic.

C’est donc la gouvernance qui permet d’incarner et de garder l’Esprit Fair-Coop !

Comme Matthew vous l’explique dans l’article ci-dessous, Enric et les activistes de Fair-Coop gouvernent explicitement la monnaie afin que cette intention s’imprime et s’ancre peu à peu.

Il est d’ailleurs notable que les spéculateurs attirés au début, s’en sont allés d’eux-mêmes…

 

Ce que j’apprécie aussi c’est le caractère inclusif et universel de FairCoin.

Nul besoin d’être écolo, activiste ou quoique ce soit pour avoir un intérêt à utiliser des FairCoins.

Leur facilité et leur crédibilité attirent chaque jour des petits commerçants et des industriels d’Espagne qui sont positivement contaminés par le réseau.

 

Fair-Coop propose un cercle vertueux, où la coopération engendre la coopération, où la confiance engendre la confiance et où tous ensemble nous générons le Bien Vivir !

Et Fair-Coin est le sang pour nourrir nos actions quotidiennes !

                                                                alors rejoignez nous sur fair-coin.org

et j’accepte les FairCoins sur cette adresse fEjLLZJL8tZVCL8tm399Zdx3XEg7bPzq8f

Sybille Saint Girons, 26 juillet 2015

FairCoin

 

En complément voici la traduction de l’article de Matthew Slater :

« Financial hacking with Faircoin »

Ayant gardé un œil sur les altcoins depuis un bon moment, je n’étais pas impressionné de prime abord par les propositions de Faircoin.

Il y a eu plusieurs monnaies émises liées à de bonnes causes, mais sans fonction monétaire claire. L’idée est généralement de mettre en place une crypto-monnaie, d’en ‘premine’ (créer des unités grâce à un calcul informatique) quelques unes, de promouvoir la marque et de vendre les ‘premines’ pour une bonne cause. En cela, il n’y a aucune considération de ce qui rend la monnaie souhaitable comme achat en soit. Elle est si inutile, c’est à dire inutilisé et donc inutilisable, que son achat constitue à peine plus qu’un don direct.


Il me semblait que Faircoin était quelque chose de similaire, mais en faisant des allégations fallacieuses d’être plus équitable dans sa configuration. Faircoin a été initialement preminé et distribué à tous ceux qui s’étaient inscrits initialement. La ‘
Proof-of-stake’ (preuve de participation) est plus équitable et moins énergivore que ‘Proof-of-work’ (preuve du travail). Les unités preminées non distribuées ont été allouées à différents domaines de développement de Fair-Coop. Ses membres sont facilement en mesure de s’envoyer la monnaie entre eux et de la convertir en euros en utilisant Chip Chap.


En explorant, j’ai appris que Enric Duran, le cerveau de Faircoop qui est célèbre pour avoir emprunté et donner aux associations 500 K€ sans intention de rendre aux banques ce qui l’oblige maintenant à la clandestinité, était derrière la scène manipulant le prix de Faircoin pour le rendre plus stable. Habille peut-être, mais aussi source de préoccupation. Savait-il ce qu’il faisait ? Avec la vente par les militants de Faircoin pour acheter des Euros, combien de temps Duran pourrait maintenir le prix avant qu’il ne manque de ressources et que le prix tombe ?


Quand je suis allé rencontrer des militants à Barcelone, une vision plus complète a émergé. Il se trouve que depuis qu’une large publicité a conduit à une forte demande de Faircoin, Duran contient le prix au bénéfice de la stabilité plutôt que de la spéculation. En achetant et vendant constamment, il protège les utilisateurs de la volatilité habituelle des crypto-monnaies. De plus, il ne le fait pas seulement avec ses propres ressources, mais avec un groupe de détenteurs de Faircoin. Dans une crypto-monnaie usuelle cette puissance collective serait extrêmement préoccupante mais comme les détenteurs de Faircoin ont confiance dans le groupe, c’est extrêmement rassurant.


Voilà ce qui fait la différence dans tout système financier. La Confiance. Les crypto-monnaies ont tenté de retirer la confiance de l’argent, et ce faisant, ont créé des marchés sombres et dangereux. Faircoin est couvert par la confiance des utilisateurs en un hors la loi à tempérament « Robin des Bois », et par une omniprésente éthique de la solidarité.


En outre Faircoin est seulement une partie d’un système financier plus important que Duran construit « FairCoop ». C’est la partie qui fournit un moyen de mouvoir la « valeur dure » et de retirer des Euros en cas de besoin. À côté de cela :


Faircredit
, un système de crédit mutuel (à venir)
Fairsavings
, un fonds d’épargne en Faircoin qui donne un rendement tandis que les unités de monnaie sont utilisées ailleurs dans la coopérative
FairMarket
, un répertoire des biens et services à échanger (avec Odoo)

Fairstarts, un incubateur pour les petites entreprises
Fairfund
, un moyen de faire des dons à divers organes de Faircoop
Coop Shares
, crowdfunding de parts sociales

 

Les réalisations de Duran à bâtir un système financier en dehors des structures existantes sont remarquables, et ce modèle et ces outils méritent plus d’attention et plus de soutien de la part de mouvements semblables.

Je pense que Faircoin serait plus adapté à l’usage si Duran et son équipe avaient réussi à calmer le prix par l’émission de nouvelles unités de monnaie, plutôt que d’utiliser un calendrier de sortie préprogrammée. La publication d’un prix indicatif pour l’unité et la maitrise des outils pour le maintenir devraient dissuader les spéculateurs et rassurer les utilisateurs sérieux.

By matslats at 05/22/2015 – 11:20, Financial hacking with Faircoin, http://matslats.net/faircoin-financial-hacking

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.