Une monnaie Libre pour des innovations sociales soutenables


11La monnaie Libre-comme-liberté propose une architecture monétaire respectant les quatre libertés économiques (comme les quatre principes du logiciel Libre) définis par Stéphane Laborde dans « La théorie relative de la monnaie« [1].

Liberté de :

  1. choisir ses monnaies et méthodes comptables ;
  2. accéder aux ressources ;
  3. produire ;
  4. échanger et déterminer les prix.

La monnaie Libre propose une auto-émission, ou co-création d’unités par les personnes du système monétaire pour ces personnes. Calculée par une équation mathématique à trois variables : nombre de membres humains vivants, leur espérance de vie moyenne et la masse monétaire, elle assure une symétrie dans l’espace et le temps. Comme aucune valeur matérielle n’est absolue dans l’espace et le temps, la monnaie libre est enracinée sur notre valeur unique commune parmi les humains sur Terre : être vivant sur Terre !

Symétrie dans l’espace : à un temps T, tout le monde où qu’il soit, co-crée sa part de monnaie du même montant.

Symétrie dans le temps : une ancienne génération ne peut pas co-émettre plus que la suivante, et la prochaine plus que la première.

Par conséquent, ceci est durable car c’est valable pour tout le monde partout. Personne ne peut priver les autres, même les prochaines générations. Le respect, l’innocuité et la souveraineté sont intégrées dans l’ADN de la monnaie Libre, car chaque membre humain est un co-créateur égal de la monnaie, indépendamment de sa production, inconditionnellement de son statut. Les gens coproduisent leur dividende universel parce qu’ils sont humains en vie. Les organisations peuvent également faire partie du système monétaire, mais elles ne co-émettent pas d’unités, et échangent uniquement.

Comme Bitcoin, l’algorithme Libre-monnaie génère des unités monétaires. Mais contrairement au minage de données, l’algorithme ici repose sur les trois variables. Contrairement à la preuve de travail, c’est la preuve de vie des gens qui détermine la création récurrente et périodique des unités (par jour, semaine, mois …). Ainsi, le portefeuille de chaque membre humain augmente uniformément selon le dividende universel co-créé. Ensuite, les membres, individus ou organisations, peuvent utiliser leurs unités pour vendre et acheter parmi eux comme avecn’importe quelle monnaie. Un registre de chaîne de bloc enregistre les émissions récurrentes et les transactions.

Selon les expérimentations, l’émission d’unité avec la monnaie Libre crée des conditions favorables aux comportements vers les changements sociaux et soutenables, car elle est intrinsèquement juste, abondante, transparente et décentralisée. Les personnes sont responsables, égales et libres, et la monnaie Libre assure la durabilité et la fiabilité.

En outre, chaque communauté monétaire gère librement sa monnaie Libre. Les seuls besoins sont un moyen de valider régulièrement que les personnes sont vivantes, ce qui signifie avoir un mécanisme de « preuve de vie » (par exemple, par le biais d’un processus de certification en ligne) et d’un algorithme-chaîne de blocs monnaie Libre. Cependant la monnaie Libre ne résout que l’émission monétaire, plusieurs autres mécanismes doivent être établis par les membres (prix, taxes, finances, marchés…).

Trois expérimentations ont été effectuées (MONEY M, OPEN-UDC, UCOIN maintenant DUNITER), trois logiciels sont développés (CESIUM web, SAKIA client, XXX android) et trois implémentations sont en cours (MONEY M C2C pour pionniers, REAL-NET B2B2C2C ouvert au monde entier, SOUS local B2B2C). Plus arrivent …

Le jeu « La Corbeille » (ou sa fourche Ğeconomicus) compare les mécanismes de la monnaie libre avec la monnaie dette, ce qui permet aux joueurs de confronter les changements quantitatifs et qualitatifs et les changements d’attitudes (des métriques seront présentés). En outre, les joueurs prennent conscience de leurs comportements dans leurs échanges en fonction de la monnaie utilisée.

dividende_universel, symétrie, libre, soutenable, décentralisé

http://www.valeureux.org/blog/wp-content/uploads/2017/05/IVCIMSC_Monnaie_Libre_04_2017-FR-ok-1.pdf

L’article complet en français & in english

la présentation (qui n’a pas pu être projetée)

la vidéo partie 1partie 2

 

Notes

[1] Version 2 http://wiki.creationmonetaire.info/imag9es/8/85/TRM_2_0.pdf

 

by-nc-saCet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Laisser un commentaire