AGIR


dynamique humaine

Nous souhaitons contribuer à l’amplification des actions en faveur de la Transition écologique et citoyenne. Pour ce faire, nous facilitons le développement de la coopération au sein des équipes, en intervenant auprès de personnes et d’organisations

 

Selon nos recherches et expérimentations, nul ne peut décréter la coopération. Par contre certaines conditions favorisent son épanouissement, et nous proposons aux acteurs que nous accompagnons de mettre en place ces conditions.

Articles :

Les dynamiques humaines, tant individuelles que collectives, sont au coeur des organisations. Le Je et le Nous font l’action ! Notre société dénient la plupart de nos besoins et personnes ne nous apprend à les satisfaire. En repartant de la pyramide des besoins de Maslow, nous avons identifié des sources de satisfaction diversifiée, permettant ainsi une écologie humaine.

Exemples de prestation :

  • Bien Communiquer
  • Savoir donner et recevoir des feedbacks
  • Diversifier ses sources de satisfaction
  • Comprendre les conditions favorables à la coopération
  • Parcours : devenir Champion de Coopération

intelligence collective

Nous utilisons des méthodes d’intelligence collective, de coaching intégral, de développement personnel, de communication bienveillante (ou non violente) et d’open innovation. Nous offrons des espaces d’expérimentation, de réflexion et d’apprentissage pour ceux motivés à grandir. Nous utilisons les dynamiques de jeux, d’expression corporelles et artistiques.

Exemples de prestation :

Notre but est d’entraîner à la Coopération P2P (pair à pair en relation d’équivalence) en proposant d’effectuer les pas en partant du contexte de chacun, et non avec des processus figés.

outils collaboratifs

Aujourd’hui les actions sont autant en présentiel qu’en ligne. Ces deux contextes demandent du discernement et de l’entraînement. Nous proposons des espaces numériques “miroir” des espaces physiques en utilisant les outils web open-source  collaboratifs et coopératifs existants et/ou développés par notre équipe. Les premiers permettent de discuter, de faire émerger les idées tandis que les autres organisent les actions et les flux de ressources.

Exemples de prestation :

  • Gérer son rapport au numérique
  • Audit d’espace numérique de collaboration et/ou coopération
  • Mettre en place les outils de collaboration et/ou coopération