Le Jeu de La Corbeille


corbeille

Le Jeu « La Corbeille » ou « Trading Floor Game »

de Sybille Saint Girons et Matthew Slater.

by-nc-saCe jeu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé. Fondé sur une œuvre à http://valeureux.org/offres/nos-outils/jeu-la-corbeille/

Genèse, maternité, croissance du Jeu la Corbeille

Ici les discussions et témoignages de joueurs

here in english

PDF des instructions complètes

Sybille Saint Girons et Matthew Slater sont honorés de partager avec vous ce jeu amusant et efficace qu’ils ont créé en août 2012.
Ils recommandent vivement de jouer une fois avec eux avant de faciliter par vous-mêmes, et ils aimeraient que vous partagiez vos commentaires.

1. Objectifs

Le jeu est conçu pour faire expérimenter et questionner les participants sur :

  1. Comment les échanges sont influencés par la quantité d’argent disponible

  2. Comment les systèmes d’échange affectent les comportements individuels et collectifs

  3. Quels sont les effets de l’utilisation d’un système d’échange basé sur la dette

  4. Comment le contrôle de la quantité de monnaie en circulation peut affecter une économie locale

  5. Les liens entre la valeur que l’on donne aux choses et leurs prix (échange de monnaie)

  6. Comment nous pouvons mieux utiliser notre intelligence au service de nos intentions

En négociant dans une place de marche simulée, les commerçants voient plusieurs sortes de monnaie fonctionner dans un microcosme, et ressentent les différences, ce qui renforce les objectifs d’apprentissage.
Le jeu est conçu pour nécessiter un minimum de matériaux, et il est utile d’avoir un assistant pour l’animateur et de commencer par jouer la séquence proposée.
S’il vous plaît, enregistrez vos statistiques ici et partagez les avec moi pour contribuer à mes recherches.

2. Bases

Recommandations

  • Jouer au moins une fois avec un facilitacteur entrainé avant de faciliter soi-même

  • C’est mieux d’être 2 pour faciliter

  • Réviser ses connaissances sur les théories monétaires pour pouvoir répondre aux questions

  • Etre conscient du choc émotionnel qui peut être déclenché par la compréhension de notre système monétaire actuel

  • Partager ses résultats en utilisant le formulaire, Google form ou par email

  • Demander de l’aide avant d’organiser une partie

  • Partager ses feedbacks avec nous

Nombre de joueurs : 10 minimum jusqu’à très nombreux

Durée : 1h minimum pour la séquence proposée, dépend du temps des discussions

Matériels

   1. Cartes à jouer: le nombre de carrés nécessaire est déterminé par le nombre de joueurs :

< 20 joueurs = nombre de joueurs + 4, (ex : pour 10 joueurs, prenez 14 carrés donc 56 cartes)
< 50 joueurs = nombre de joueurs + 6,
< 100 joueurs = nombre de joueurs + 8 > 100 joueurs = nombre de joueurs + 10

   2. Des bonbons emballés, graines ou noisettes dans un grand saladier

   3. Un stylo et du papier pour que le banquier enregistre les prêts

   4. Le formulaire pour reporter les données de vos sessions de jeu

   5. Un chronomètre

   6. Une table

   7.Micro si possible (ou une cloche)

   8. Tour « crédit mutuel » : (nombre de joueurs + 3) porte-monnaie « crédit mutuel » + mini-pinces à linges (ou trombones)

   9. Tours « dette », « fiat »… : au minimum (nombre de joueurs x 3) papiers vert « billet «

   10. Autres moyens d’échange selon autres variations

Préparation

  1. Choisir le scénario : les tours de jeu à utiliser et leur ordre (troc, monnaie rare…)

  2. Collecter le matériel nécessaire

  3. Mettre en place la table, avec le saladier plein de bonbons

  4. Prendre un volontaire pour faire le caissier. Son rôle est d’enregistrer la production en recevant chaque carré contre1 bonbon et 4 nouvelles cartes. A l’issue de chaque tour, le caissier compte le nombre de bonbons aux mains des joueurs.

  5. Compter le nombre de joueurs, mélanger les cartes requises, réserver quelques carrés de plus si des personnes arrivent, ou si les joueurs achètent trop de cartes

Expliquer les règles

Les joueurs sont des villageois qui ont besoin de construire des maisons. Une maison est construite à partir d’un ensemble de 4 cartes identiques, un « carré », chaque carte représentant un mur. Chaque joueur commence avec 4 aléatoires cartes à jouer qu’il échange avec ses voisins pour faire un carré de 4. Lorsqu’une maison est construite, le joueur vient à la caisse enregistrer sa construction. Il échanger son carré contre 4 nouvelles cartes aléatoires et 1 bonbon. Ceci est le mécanisme de base pour chaque tour.
Le même mécanisme sera joué chaque tour, la seule chose qui changera est le « moyen d’échange ». Après chaque tour, nous allons observer objectivement ce qui est arrivé (en comptant les bonbons acquis) et subjectivement (en demandant les impressions). A la fin, nous allons comparer les différents tours.

Dynamique de jeu

L’objectif de jeu est de recueillir le plus de bonbons possibles en échangeant ses cartes pour obtenir des carrés Chaque joueur commence avec 4 cartes à jouer. Il doit les échanger pour faire un carré de 4 cartes. Les carrés seront récompensés par le caissier avec 1 bonbons et 4 nouvelles cartes au hasard. Les participants vont s’apercevoir à chaque tour de jeu des différences dans le fonctionnement de la place de marché. Après avoir échangé des cartes, les joueurs sont invités, cette fois, à échanger leurs impressions.

Chaque tour dure environ 20 minutes avec les étapes suivantes :

  1. Expliquer les règles d’échange de cette variation

  2. Distribuer les cartes et les moyens d’échange appropriés

  3. BOURSE (10 mn)

        a. Les joueurs s’échangent des cartes en utilisant le moyen fournit

        b. Dès qu’un carré de 4 cartes est assemblé, le joueur va à caisse, fait enregistrer son carré, prend 4 nouvelles cartes et 1 bonbon

        c. Puis il continue à échanger

  4. Enregistrer les derniers carrés

  5. Collecter les cartes restantes

  6. Compter à voix haute les métriques et les noter

  7. Appeler au remboursement des dettes (dans certains tours)

  8. Récupérer les moyens d’échange

  9. Discussion commune pour tous les tours:

        Que s’est-il passé ? Qu’avez vous ressenti ?

        C’était facile ? difficile ?

        Confortable ? Stressant ?

       Sur quoi était votre attention ? (les gens, les cartes, l’argent..)

2. Variations

Séquence simple – 1 heure

Séquence simple avec innovations – 1 heure

Séquence Matthew – 1 heure

Séquence TRM simple – 2 heures

Séquence TRM avec innovations – 2 heures

Séquence Geconomicus – 6 heures

Vidéo d’exemples d’animations

toutes les variations possibles

Troc

Aucun papier vert n’est délivré.
Les échanges sont très lents et les relations humaines sont agréables.

Monnaie rare, centralisée et dette

Peu de papiers verts sont distribués de façon aléatoire à certains joueurs. Ceux-ci peuvent en emprunter 2 pour en rembourser 3.
Les échanges sont rapides et il y a de la compétition dans les relations humaines.

Fiat

2 papiers verts sont émis et remis à chaque joueur.
Les échanges sont efficaces et les relations humaines sont agréables. Il y a risque d’inflation due à la création de papiers verts.

Argent de valeur

1 papier vert est donné à chaque joueur, ils sont échangeables contre des graines.

Crédit mutuel

Échange avec porte-monnaie « crédit mutuel« . Chaque transaction est enregistré avec 2 « écritures » +1 et -1.
Les échanges sont rapides et les relations humaines sont agréables. L’apport des outils numériques est un plus.

portes-monnaie à fabriquer

Auto-émission de crédit

Les joueurs peuvent émettre autant de papiers verts qu’ils le désirent, en écrivant leur nom dessus. Tous les papiers verts doivent retourner aux émetteurs à la fin.
Certains joueurs sont incapables de rembourser la totalité de leur crédit et cela montre la nécessité d’une gouvernance.

Banque en tant que Trader

Un banquier entre sur le marché (avec des papiers verts illimités) et achète, vend des cartes et gagne des graines comme les autres joueurs.
Les dés sont pipés en faveur de la banque. L’inflation peut apparaître.

Théorie Relative de la Monnaie (Dividende Universel Relatif)

Basée sur la proposition monétaire de Stéphane Laborde

Instructions précises ici

Démocratie

Les joueurs décident des règles.
Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à commencer les échanges.

à continuer ……..

Jeu conçu par Sybille Saint Girons et Matthew Slater.

PDF des instructions complètes

Discussions et témoignages de joueurs

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